Rechercher dans le site

Foire Aux Questions

Questions générales

J'ai un travail qui prend moins d'une journée, avez-vous un tarif horaire ?

OUI. Il est tout à fait possible de réserver le studio à l'heure, en fonction des disponibilités.

Est-il possible de manger sur place ?

 

Le Studio est un lieu de travail comme un autre où l'on peut sortir son paquet de gâteaux en cas de petite faim, mais le repas du midi ou du soir devra se faire dans un des restaurants proches.

Utilisez-vous ProTools ?

Non, pas systématiquement. ProTools n'est pas forcément un gage de qualité, mais c'est un standard qui vous assure que votre projet sera lu partout. Dans cette optique, nous sommes à même de lire et d'écrire des projets ProTools. Cela vous assure que tout projet commencé ailleurs sera lisible au studio de la Côte ou que tout projet commencé au Studio de la Côte pourra être complété ailleurs.

J'ai déjà quelques pistes ou une session Protools, comment faire ?

Pour travailler au Studio de la Côte, vous devez convertir votre session Protools au format OMF. Nous pourrons vous exporter le travail fait au studio pour que vous puissiez à nouveau le lire dans votre session protools.

Si vous disposez de pistes individuelles séparées, il vous faut vérifier qu'elles commencent toutes au même endroit. Il serait utile également de vous munir du tempo du morceau ou de la carte de tempo (tempo map).

Le prix du studio comprend t'il l'ingé-son ?

En réalité, ce que vous payez correspond à une prestation de l'ingé-son et non pas au studio lui-même. Vous pouvez donc choisir à ce que cette prestation soit exécutée dans un autre studio, mais les frais de location de ce dernier seront en sus.


Questions sur le mixage

Combien de temps dure un mixage ?

Tout dépend du nombre de pistes à mixer bien sûr, on mettra moins de temps pour mixer une voix seule avec un instrument unique qu'un morceau comportant de nombreuses pistes. Il faut cependant compter environ une journée en moyenne, entre le travail technique de nettoyage des pistes en passant par les décisions artistiques qui peuvent amener à modifier l'équilibre.


Questions sur le mastering

Combien de temps dure un mastering ?

Le mastering d'un titre dure en moyenne une heure et demi, parfois moins, parfois un peu plus selon les problèmes rencontrés. Le mastering d'un album s'étale souvent sur deux jours selon que les titres sont mixés de manière homogène ou qu'ils ont été par exemple mixés dans des studio différents, ou à des périodes différentes.

Le mastering pourra t'il arranger mon mixage s'il ne sonne pas très bien ?

NON. Mais plus votre mixage est bon et meilleur sera votre mastering. D'une manière générale, le mastering permettra d'augmenter la qualité d'écoute d'un titre mais on ne peut pas faire de miracle s'il y a des erreurs de mixage. Il arrive même parfois qu'un morceau ne soit pas masterisable, il faut alors retourner à l'étape du mixage. Au studio de la Côte, nous pouvons procéder à une étape d'écoute avant mastering si vous n'êtes pas sûrs d'un mixage.


Questions sur les arrangements

Disposez-vous de musiciens ? Le prix est-il inclus ?

Nous travaillons régulièrement avec des musiciens de Studio professionnels qui pourront exécuter les arrangements que nous aurons écrit pour vos créations. La rémunération de ces musiciens se fait en dehors des prestations du Studio mais peut éventuellement passer par une facturation globale si vous ne possédez pas une structure vous permettant d'embaucher des musiciens.