Rechercher dans le site

LEXICON 224, une légende au Studio de la Côte

 

Lexicon 224

Universal Audio vient de sortir le plugin de la célèbre Réverbération numérique Lexicon 224. Il leur a fallu un an de travail pour reproduire fidèlement toutes les nuances de réglage et de couleur de la star des réverb.

 

Sortie en 1978, cette réverb définit à elle le son d'une époque. Pas une production n'est réalisée en studio sans cet effet singulier.

 

 

Pour les connaisseurs, le modèle diffère sensiblement de la 224X ou de la 224XL (cette dernière utilise la LARC) et possède des réglages uniques qui permettent de façonner la forme, la longueur et la couleur de la réverb, pour lui donner ce caractère si unique à Lexicon et si recherché par tous les artistes.

 

 

 

 

 

 

Lexicon 224, une réverb de légende

 

Conçue à l'origine par le physicien David Griesinger, la Lexicon 224 reste à ce jour la réverbération de studio la plus répandue et la plus vendue à ce jour.

La 224 d'origine pose les nouvelles base pour le contrôle à distance des réverbérations numérique et ses algorithmes, dont le programme de Concert Hall considéré comme l'un des plus beaux jamais réalisé ou celui de Plate qui a pratiquement défini le son des batteries des années 80.

 

Choisir la bonne réverb

réglages de la lexicon 224Le panneau de contrôle de la réverbération propose d'emblée 8 programmes de base, accessible chacun avec un bouton dédié.

Il est ainsi possible d'obtenir rapidement la couleur de base souhaitée, entre des Room, Halls, Plate et même un chorus.

L'afficheur indique également les niveaux d'entrée pour éviter toute saturation et les valeurs des paramètres, comme la longueur de la réverb ou les fréquences.

 

 

Réglages de la Lexicon 224

 

Slidfers sur la lexicon 224Alors qu'il semble très facile d'obtenir rapidement une réverb de qualité en sélectionnant simplement un programme de base, les curseurs de contrôle permettent de sculpter l'effet de manière à ce qu'il s'intègre parfaitement à la musique.

 

La Lexicon 224 possède cette particularité unique de gérer indépendamment les longueur de réverb pour les fréquences graves et les fréquences aigues avec un réglage de crossover pour choisir la fréquence où le partage sera effectué.

 

Cet appareil diffère de grande manière des réverb à convolution qui se "contentent" de reproduire à partir d'une réponse impulsionnelle le comportement d'un appareil figé sur un réglage précis et qui peut servir par exemple à reproduire fidèlement des espaces naturels.

Ici, on parle véritablement d'effet et non de reproduction naturelle, mais en conservant tous les réglages possibles pour façonner le son à sa guise.

 

Le travail fourni par Universal Audio est remarquable dans le sens où les moindres nuances de la 224 ont pu être reproduites. Des ingénieurs du son comme David Issac (Eric Clapton, Marcus Miller), Eric Thorngren (Robert Palmer, Talking Heads), réputés pour ne pas pouvoir se séparer de leur Lexicon 224 ont acclamé le plugin pour sa fidélité par rapport à l'appareil d'origine.

 

 

Accéder aux réglages cachés

 

panneau interne de la lexion 224La modélisation est si poussée qu'il est même possible d'ouvrir un panneau caché sensé reproduire des réglages accessibles uniquement sur la façade externe du chassis du rack hardware.

 

 

 

 

 

 

Lexicon 224Il est cependant possible d'obtenir un son plus moderne en désactivant certaines options de modélisation des étages d'entrée et sortie des convertisseurs d'origine de la Lexicon 224.

Mise à jour le Samedi, 14 Mai 2011 14:35