Rechercher dans le site

Mixage


Un studio de mixage

 

reglage des niveaux au mixageComme beaucoup de studios, malgré le développement de logiciels, nous utilisons toujours une table de mixage. Le mixage musique, tout comme le mixage son (bruitages) nécessite d'intervenir sur de nombreux paramètres simultanément. L'utilisation d'une surface de contrôle appropriée (console de mixage) est donc de rigueur.

Lire la suite...
 

Qu'est-ce que le Mixage ?

 

Le mixage est l'action d'équilibrer les volumes et les fréquences des différents instruments d'un enregistrement afin de le réduire en 2 canaux (gauche et droit), le plus souvent. Dans le cas où le résultat doit être en 5.1 ou autre, on parle de mixage multicanal.

Le mixage musique est un travail à la fois technique et artistique, car il consiste aussi à faire les bons choix d'instruments pour ensuite les équilibrer entre eux.

On emploie de nombreux traitements, dont la compression avec le LA2A par exemple, l'un des compresseur les plus recherché, pour maitriser la dynamique :

 

Compressor LA2A

 

Les traitements du mixage

 

Les traitements au mixage

Les traitements à appliquer dans un mixage sont nombreux et d'une manière générale, il ne suffit pas d'appliquer un plugin pour avoir LE son.

 

Une bonne connaissance des traitements de base est recommandée, mais l'expérience est indispensable pour obtenir le résultat souhaité.

 

Posséder les bons outils est une évidence, les connaître est une toute autre affaire.





Les traitements au mixage

 

Les traitements sont d'ailleurs tellement nombreux pour un mixage ordinaire qu'il est conseillé de disposer d'au moins deux moniteurs, la table de mixage virtuelle prenannt déjà une grosse partie de l'espace.

 

Bien sûr la plupart des logiciels incluent aujourd'hui une gestion de l'espace de travail virtuel, mais cela ne remplace pas une vision d'ensemble.