Rechercher dans le site

Respect de la dynamique

Au Studio de la Côte, nous avons l'art de vous en mettre plein le VU...mètre !!! En respectant la dynamique.

Respect de la dynamique Respect de la dynamique

Fort et Clair

Votre musique sera mixée et masterisée pour être compétitive avec les autres titres du commerce

Fort et Clair Fort et Clair

Optimisation des niveaux

Pour que le mastering soit le plus efficace possible, les niveaux à toutes les étapes sont vérifiés

Optimisation des niveaux Optimisation des niveaux
Index de l'article
Mastering
Fort et clair
Plein le VU
Rééduquer nos oreilles
Pas de miracle
Espace Démo
Toutes les pages

Qu'est-ce que le Mastering ?

 

Le mastering est l’ultime étape dans la vie de votre création qui va équilibrer les titres entre eux. Le mastering fait en sorte qu’ils sonnent de la même manière, globalement au même volume même si vous les avez mixés à des mois d’intervalle, et le plus important de tout faire en sorte qu’ils sonnent comme un disque, “like a record”.

 

Quel artiste n’a pas connu cette satisfaction immense d’écouter sa création une fois le mixage fini “à donf” sur les écoutes du studio et voir son enthousiasme retomber en écoutant le même mixage comparativement à d’autres en dehors de l’enceinte magique, remettant en cause le travail de l’ingénieur ?
Qui n’a pas connu cette joie en studio, jubilant à l’avance de la faire écouter à ses proches, se transformer en déception puis en doute en écoutant le fruit de son travail immédiatement après un CD du commerce ?
Seulement voilà, les CDs du commerce sont masterisés, eux, et pas le mixage !!!



La mastering était il y a quelques années encore assez subtil, si bien que de nombreux disques au format CD ne passaient pas par cette étape (surtout les autoproduits), mais à présent la différence de niveau (volume sonore) entre un titre mixé et un autre masterisé ne laisse plus de doute (voir plus bas notre espace demo pour mieux vous en convaincre), et le mastering est devenu incontournable et reste une étape créative.